C’est quoi être entrepreneur ?

Comment chaque entrepreneur entrepreneur contribue à changer la société, à la redessiner, à lui redonner une humanité

Votre entreprise, c'est votre aventure, votre vie, votre rêve ! Ne laissez personne vous imposer des choix qui ne sont pas les votres.
Faites vos choix, prenez vos décisions, construisez votre rêve, pas celui des autres.

Rejoignez le Club, l'inscription est offerte, c'est sans risque.
Cliquez ici.

Sommaire de C’est quoi être entrepreneur ?

C’est quoi être entrepreneur ? est un article proposé par Stéphane Briot

Beaucoup de gens qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale doutent d’eux même. Ils doutent de leurs talents, de leurs capacités, de leur volonté, de leur courage. En quête de repères, ils se comparent à d’autres personnes, d’autres entrepreneurs, ils pensent trouver là l’inspiration dont ils ont besoin, et ne trouvent que désolation. Pourtant…

Liberez tout votre potentiel
Cliquez ici, inscrivez vous et commencez maintenant,
c'est offert,
donc c'est sans risque

Pourtant, il ne devraient pas chercher bien loin. Vous souhaitez savoir ce qu’est un entrepreneur ? Alors, trouvez un miroir et positionnez-vous devant celui-ci.

Ne regardez pas vos pieds. Levez la tête, relevez le menton, respirez un grand coup et redressez le dos, remontez vos épaules, et regardez.

Faites face à ce que vous voyez. Que voyez-vous ? Laissez-moi, je vous prie, vous le dire. Vous voyez une personne qui entreprend.

Alors oui, vous ne voyez pas un Steve Jobs, c’est vrai. Vous ne voyez pas un Elon Musk, c’est vrai. Vous ne voyez pas non plus un Bill Gates. Cependant, vous voyez bien un entrepreneur.

L’entrepreneur, héros ordinaire

Avec la récente crise sanitaire, cumulé au message des gourous 2.0, devenir entrepreneur est devenu trendy. Le monde doit devenir une armée d’entrepreneur, biberonnés à la réussite d’un Steve Jobs ou d’un Elon Musk pour ne citer qu’eux.

Le monde n’a pas besoin des milliers de Steve Jobs. Le monde a besoin d’autre chose. De quoi a-t-il besoin ?

Il a besoin de gens qui croient. Il a besoin de gens qui ont foi en eux. Il a besoin de gens qui font avancer les choses ici, et là, dans leur foyer, dans les rues, les villes et les quartiers.

Il a besoin de gens qui chaque jour donnent de l’espoir aux futures générations, il a besoin de gens qui donnent de l’espoir à ceux qui cherchent leur chemin, à ceux qui pensent qu’il existe une autre façon de travailler, de vivre.

Entreprendre, seul, à son propre compte, sans avoir les millions des financiers, voilà ce qu’est le courage, voilà ce qu’est avoir la foi, voilà ce qu’est la volonté, l’envie, le dépassement.

Et je n’ai pas peur de dire qu’il y a là quelque chose d’héroïque. Bien sûr, ni vous ni moi n’avons un costume de super héros à enfiler pour partir sauver le monde où une ville.

Un chemin pour une autre société

Et pourtant, combien d’entrepreneurs vont venir en aide à des entreprises dans la difficulté en acceptant de travailler à moindre coût ? Combien vont tendre la main pour aider l’autre ? Des milliers.

L’entrepreneur redonne un sens à l’empathie, à l’entraide, à l’argent, à la vie, au lien entre les humains.

L’entrepreneur est guidé par une volonté farouche d’exister, d’abord à ses propres yeux, guidé par une le besoin naturel et profond de se révéler à lui-même, de dépasser des frontières qui lui furent imposées par la vie, par ses parents, ses amis, par la société, par la norme.

L’entrepreneur est guidé par une quête de lui-même, tout en apportant aux autres ce qu’il y a de meilleur en lui.

L’entrepreneur est humble, car il sait qu’il ne changera pas le monde, mais il sait aussi que chacune de ses actions peut changer le monde qui est autour de lui, il sait que chacune de ses actions peut changer, et change son propre monde, celui dans le quel il évolue chaque jour.

Un message qui se propage

Il sait que le chemin est long, parfois douloureux ou périlleux. Tout comme il sait tout ce qu’il va devoir apprendre, comprendre et emmagasiner des compétences qui vont au-delà de son propre métier, comme le marketing, le référencement naturel, ou encore la création d’un blog professionnel

En grandissant, il se détache du regard des autres, des quand dira-t-ton, des jugements et autres moqueries ou sarcasmes. Car c’est d’abord à lui-même qu’il se révèle.

En choisissant cette voie encore nouvelle en ce pays qu’est la France, il trace un nouveau sillon, il dessine une société nouvelle, un chemin vers une autre liberté.

Il choisit d’être le maitre de sa propre vie, maitre de son propre destin. Maitre de lui-même et montre aux autres, malgré les difficultés, que c’est possible.

Par son action, il permet à des gens d’adhérer à des valeurs oubliées ou bafouées par les grandes entreprises.

Il pense à la planète, à la santé de son prochain.

Par son action, il permet à plus d’entreprises de communiquer, il apporte des solutions abordables, il écoute, il comprend. Tout ce que ne font plus les grandes entreprises.

Il redonne à l’économie un visage humain, il crée un tissu social nouveau, il remet des mots là où d’autres ne mettent que le pouvoir financier.

Être entrepreneur, pour faire changer

L’entrepreneur bouleverse la société, l’entrepreneur bouleverse les règles établies, il fait bouger des lignes que chacun pensait immuables, il brise les barreaux d’une cage devenue trop exiguë.

Il donne à chacun l’espoir de se dire que c’est possible, qu’un autre chemin existe, qu’une autre façon d’être peut exister, pour autant que l’on s’en donne les moyens.

Si Steve Jobs était, à n’en pas douter, un héros et une source d’inspiration, chaque entrepreneur l’est tout autant.

Au sommet, tout en haut, il n’est encore pas assez de place pour faire tenir tout le monde. Cependant, la pyramide est immense de sa base au sommet, et cette pyramide a bien besoin de changement, de fenêtres, de balcons, d’escaliers et de regards dans lesquels brille une étincelle, des regards qui nous disent que chacun peut exister, fièrement, dignement, et librement, exister en fonction de ses propres aspirations.

Comment voulez vous être entrepreneur ?

Alors vous, oui, vous. Vous qui posez votre regard sur ce miroir, c’est tout cela que vous devriez voir, c’est tout cela que vous portez en vous, c’est tout cet espoir, toute cette liberté.

Et c’est ce message que vous propagez autour de vous en agissant chaque jour, en vous dépassant, en existant dans votre rôle d’entrepreneur.

De vos proches les plus intimes, à toutes ces personnes inconnues qui vous suivent, c’est un message d’espoir que vous propagez. Et de cela, vous devez, vous pouvez, être fier.

Note

Certes, tous les entrepreneur ne sont pas ainsi. Cependant, j’ai la chance d’en croiser beaucoup, et c’est en ceux là que j’ai envie de croire.

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Donnez une âme à vos contenus,
à votre communication,
démarquez vous enfin de la concurrence,
incarnez pleinement votre projet,
vous êtes votre meilleur atout
.

Rejoignez le club, cliquez ici l'inscription est offerte, profitez-en, c'est sans aucun risque.

Des secrets pour bien débuter

La page blanche

C’est l’histoire d’un entrepreneur qui doit rédiger un article. Seulement, cet entrepreneur est tétanisé par sa page blanche. Va-t-il enfin vaincre son démon, ou sombrer ?

Il y a entrepreneur et entrepreneur

Dans les entrepreneurs, c’est comme dans tout, y’a les bons et les mauvais. Alors, le mauvais entrepreneur, c’est celui qui entreprend. Et puis, y’a la bon entrepreneur, c’est celui qui entreprend.

Le Social selling, jeu de mots

Influence marketing, social selling, tout cela, c’est bien beau. Et si finalement, tout n’était qu’une simple question de mots ?

La formation entrepreneur

Quitter le moule du salariat pour finalement devoir rentrer de force dans un moule d’entrepreneur. Hé ouais ! Bon, arrêtons les conneries, et formons vraiment les entrepreneurs, du moins, essayons de les aider à devenir ce qu’ils veulent être.

Passer à l’action

Entreprendre, c’est passer à l’action. Voici l’histoire de deux sympathiques entrepreneurs qui tentent de réaliser leur rêve et de passer à l’action.

Le plaisir d’entreprendre

Entreprendre, quoi qu’on en dise, et même si ça ne fait pas bander, ce n’est pas qu’une partie de plaisir. Alors, on fait comment pour retrouver du plaisir ?

Discutons ensemble

Le Why est-il adapté à vos besoins, à vos envies ? Prenons le temps d'en parler sans engagement

Stéphane Briot - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici