C’est quoi le SEO ?

C'est quoi le SEO ? Pour enfin comprendre et bien utiliser le seo, c'est ici !

Votre entreprise, c'est votre aventure, votre vie, votre rêve ! Ne laissez personne vous imposer des choix qui ne sont pas les votres.
Faites vos choix, prenez vos décisions, construisez votre rêve, pas celui des autres.

Rejoignez le Club, l'inscription est offerte, c'est sans risque.
Cliquez ici.

Sommaire de C’est quoi le SEO ?

C’est quoi le SEO ? est un article proposé par Stéphane Briot

Qu’est-ce que le SEO (pour Search Engine Optimization). Il est ici question de ce que l’on appelle le référencement naturel, ou plus précisément, de toutes les techniques utiles au bon positionnement des contenus d’un site dans les résultats de Google. Bien, mais, comment on fait du SEO alors ? Vous pensez à ouvrir un blog, alors, vous devez penser SEO !

Liberez tout votre potentiel
Cliquez ici, inscrivez vous et commencez maintenant,
c'est offert,
donc c'est sans risque

Le SEO est donc l’art d’optimiser les contenus d’un site web pour les positionner sur Google.

L’idée étant de capter un maximum de trafic en provenance des moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Yahoo…).

Autant vous dire que le SEO est donc vitale pour n’importe quel site web et indispensable à n’importe quelle stratégie de visibilité. Car créer un site professionnel, c’est bien, seulement, si personne ne le visite, c’est inutile.

Il existe deux grands axes pour optimiser visibilité d’un site sur les moteurs de recherches. Le premier, sur lequel vous avez une grande influence, c’est le seo dit « on-site ».

Le SEO on site / on page

Dans cette partie du référencement le but est de rendre votre site le plus performant possible pour le moteur de recherches, ce sont l’ensemble des leviers et action qui sont directement sous votre contrôle.

Vous devez donc veillez à les optimiser du mieux possible :

  • Temps de chargement
  • Structure globale du site (erreur 404, redirection 301, erreur 500)
  • Structure des articles
  • Article : Balise Title
  • Article : Meta descritpion
  • Article : Balise H1
  • Article : Qualité du contenu qui répond à la requête de l’internaute
  • Maillage interne

Le SEO off site

Ici, vous avez moins d’influence que sur le SEO « on-site ». Avec le SEO « off-site », nous introduisons la notion de popularité d’un site web, ce qui par le passé se nommait « le page rank ».

Et avec le « page rank », nous amenons ici la notion de « backlinks » ou liens entrants. Pour comprendre cette notion de liens entrants, nous parlons du nombre de liens qui pointent vers votre site en provenance des autres sites.

Pour qu’un backlink soit efficace, il doit être sur un site lui-même reconnu par Google comme étant un site d’autorité dans son domaine, être placé au sein d’un contenu en rapport avec le contenu de votre propre article.

Comment obtenir des backlink ?

Vous avez quelques solutions (parmi tant d’autres) pour obtenir des backlinks si importants pour le bon classement de votre site.

  • Produire un contenu de grande valeur
  • Faire du guest blogging
  • Acheter des liens
  • Créer son propre réseau de site

Dans tous les cas, tisser un réseau de connaissances avec d’autre professionnel vous sera utile. Si vous ne connaissez personne, si personne ne vous connait, il vous sera difficile d’obtenir de la visibilité.

Il est donc tout aussi important de mettre en place une stratégie autour du social media afin de faire parler de vous.

C’est quoi le SEO ? Du contenu

Les moteurs de recherches, et donc Google en tête, restent des grands fans de texte. Le référencement de votre site se fait donc sur la base du texte que celui-ci contient, et donc, de la qualité de vos articles.

Seulement voilà, il ne suffit pas de proposer des tonnes de textes. Votre texte doit faire sens, et doit être structurer afin que le moteur puisse en saisir le sens.

Pour cela, vous avez à votre disposition des outils de mise en forme de votre texte avec les balises Hn, la mise en gras, les citations et les liens internes.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un outil comme Alyze afin de vérifier que ce que vous écrivez soit bien ce que le moteur va comprendre.

Stratégie SEO globale

Dans l’univers du référencement, il est beaucoup question de stratégie de contenu, de mots clés. Ce qui nous amène directement vers le marketing !

Car à bien y regarder, le SEO n’est ni plus ni moins que l’art de vous rendre visible sur un ensemble de mots clés en rapport avec votre activité.

Et qui dit SEO, dis alors marketing, et qui dit marketing dit message ! Et la boucle est bouclée avec la raison d’être que l’on retrouve donc également dans votre référencement naturel.

Tout ceci est cohérent, et c’est cette même cohérence qui va vous porter tout en haut. Cette même cohérence part donc de la définition de votre message, de vos valeurs au sein de votre domaine d’activité.

Elle se poursuit avec la façon dont vous allez structurer votre site, vos contenus et assurer votre présence médiatique.

Alors, c’est quoi le SEO ?

Pour l’entrepreneur individuel, tout part de sa raison d’être et donc, de l’angle sous lequel il va aborder les sujets qu’il souhaite traiter, que cela soit sur son propre blog, en tant qu’invité sur d’autres, blogs et enfin sur les médias sociaux.

La seconde partie de la fusée, c’est le site lui-même et son architecture. Plus cette architecture est claire, mieux le site sera compris par le moteur.

Enfin, au sein même de la structure du site, il y a la façon dont les articles sont eux même structurés. Le rédacteur que vous êtes doit à la fois penser aux moteurs et aux lecteurs.

Nous le voyons, le SEO est un travail de longue haleine, un travail sur chacun des contenus de votre site.

Le SEO, c’est donc tous les jours que cela se travaille.

Vous souhaitez mieux connaitre le SEO et vous former sérieusement à ses techniques ? Je vous recommande le guide du référencement naturel publié par Thomas Cubel sur son site. Vous ne trouvez pas mieux en actuellement sur le web francophone pour les débutant en SEO.

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Donnez une âme à vos contenus,
à votre communication,
démarquez vous enfin de la concurrence,
incarnez pleinement votre projet,
vous êtes votre meilleur atout
.

Rejoignez le club, cliquez ici l'inscription est offerte, profitez-en, c'est sans aucun risque.

Plus d'essentiel à ne pas manquer

Utiliser le why dans son marketing

Certes, le why, c’est top ! Mais dans la communication, dans le marketing, on l’utilise comment ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, et vous allez voir que cela change tout !

Discutons ensemble

Le Why est-il adapté à vos besoins, à vos envies ? Prenons le temps d'en parler sans engagement

Stéphane Briot - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici