Le why

Être unique ne suffit pas, encore-il le montrer, le démontrer. Comment allez-vous faire alors que rien ne ressemble plus à un professionnel qu'un autre professionnel ? Voici le why.

Votre entreprise, c'est votre aventure, votre vie, votre rêve ! Ne laissez personne vous imposer des choix qui ne sont pas les votres.
Faites vos choix, prenez vos décisions, construisez votre rêve, pas celui des autres.

Rejoignez le Club, l'inscription est offerte, c'est sans risque.
Cliquez ici.

Sommaire de Le why

Le why est un article proposé par Stéphane Briot

Il est un fait avéré : de nombreuses personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ne savent pas vraiment où elles vont, et pire encore, ne savent pourquoi elles y vont. Voilà le cocktail détonnant pour courir à l’échec. Et voici un remède radical pour ne pas échouer : le why.

Liberez tout votre potentiel
Cliquez ici, inscrivez vous et commencez maintenant,
c'est offert,
donc c'est sans risque

Deux groupes, deux motivations

Voici un premier groupe :  

  • beaucoup ne veulent plus avoir de patron,
  • d’autres veulent l’indépendance financière,
  • certaines veulent décider librement de ce qu’elles vont faire.

Voici un second groupe :

  • quelques-unes veulent trouver quelque chose qui les motive vraiment,
  • et enfin, quelques personnes, de plus en plus nombreuses, souhaitent redonner du sens à leur parcours professionnel.

Que va-t-il se passer pour le premier groupe ? Dans la majorité des cas, la désillusion sera forte. Parce que les ambitions sont utopiques et centrées sur des attentes irréalistes.

Certes un entrepreneur n’a pas de patron, mais il a des clients, enfin, c’est que je lui souhaite. Et des clients, c’est parfois pire qu’un patron.

Je ne vais parler de l’indépendance et de la liberté qui sont vendues et revendues à tour de bras par des margoulins du web.

S’il existe encore des adultes pour croire aux contes de fées, c’est leur problème, rêver, c’est bien, seulement, il arrive un moment où il faut agir.

Une motivation durable et saine

Il n’en demeure pas moins que les motivations poussant les membres du premier groupe à devenir entrepreneur ne sont pas bonnes, selon moi. Ce sont là de mauvaises raisons et des motivations qui ne vont pas apporter une énergie suffisante à la réussite d’un projet.

Ce qui est tout le contraire des membres du second groupe. Ces derniers sont tournés vers eux, vers leur intérieur, et cherchent quelque chose qui vient d’eux.

En psychologie, on perle d’autodétermination, et cette autodétermination est sans doute la force la plus puissante à disposition d’une personne.

Nommer ses émotions pour avancer plus longtemps

Et c’est ici qu’intervient le why (ou le pourquoi ou encore la raison d’être).

Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui nous motive vraiment à passer à l’action, puisque nous n’avons pas appris à nommer nos émotions.

Dommage, car ces sont les émotions qui nous font agir. Et plus une émotion est vraie, plus l’énergie qu’elle va nous apporter sera fiable et durable dans le temps.

Je vous le disais, c’est donc là que le Why entre en scène. Avec un coaching, il vous sera possible d’avoir une vision claire et précise de ce qui vous fait avancer depuis toujours.

Le why est un engagement personnel, quelque chose qui vous tient à cœur depuis des années, parfois sans même que vous le sachiez, parfois, vous le ressentez sans pouvoir mettre des mots dessus.

Et si vous ne pouvez pas nommer quelque chose, si vous ne savez pas ce que c’est, il est alors impossible de l’utiliser.

Votre Why se fonde sur vos valeurs, sur ce qui est important à vos yeux, c’est pour cela qu’il fonctionne si bien. C’est un guide qui ne peut pas vous trahir, car il émane de vous.

Ce n’est pas une promesse d’argent, ce n’est pas une promesse d’un bien matériel, c’est vous, et rien que vous. C’est ce qui vous différencie des autres de façon inéluctable.

Une fois que vous avez connaissance de votre Why, vous retrouvez le contrôle de votre vie. En effet, vous savez mieux ce que vous souhaitez, et surtout, pour quelles raisons vous le souhaitez.

En résumé, le Why vous apporte les certitudes dont vous avez besoin pour faire avancer votre projet.

Voici une liste des bénéfices du Why

  • Vous avez connaissance de vos valeurs
  • Vous savez ce qui est important pour vous
  • Vous savez ce que vous souhaitez apporter aux autres
  • Vous savez sur quoi vous souhaitez communiquer
  • Vous savez dans quelle direction vous souhaitez aller
  • Vous découvrez de quelle façon vous souhaitez y aller
  • Votre communication devient plus claire et plus percutante
  • Vous ne doutez plus
  • Vous n’êtes plus sensible aux messages miraculeux
  • Vous êtes totalement autonome
  • Vous avez une meilleure compréhension de vos émotions
  • Vous savez pourquoi vous agissez
  • Vous donnez du sens à vos actions

Le why par l’exemple

Voilà à quoi sert le why et voilà ce qu’il vous apporte. Cela fait maintenant plus de dix ans que je suis à mon compte, et ce n’est qu’en découvrant mon Why il a bientôt deux ans que j’ai enfin cessé de me poser des questions sur le bien-fondé ou non de certaines de mes actions.

Il m’est arrivé d’avoir la sensation de me perdre en cours de route, mais de continuer à suivre le mouvement quelque temps, parce que finalement, si autant de gens suivent telle ou telle route, c’est peut-être bon pour moi ?

Hé bien non ! D’une, être un mouton qui suit bêtement, très peu pour moi, et globalement, il existe trop de personnes qui suivent pour un intérêt financier ou matériel, les fameux membres du premier groupe.

J’appartiens au second groupe, celui qui a besoin du sens pour vivre une existence pleine. Un compte en banque bien rempli ou une belle baraque n’est pas suffisant à mes yeux.

J’ai besoin de savoir que ce je fais apporte du sens et soit humainement utile tant à moi qu’à mes clients. Et le why m’est utile en cela.

C’est grâce à cet outil que je peux aider un rédacteur web à se démarquer de tous les autres rédacteurs.

C’est grâce au Why que je peux aider un créateur de site à se démarquer des autres créateurs, c’est grâce au Why que je peux aider n’importe qui à se démarquer de ses concurrents.

Et c’est grâce au Why que je peux affirmer et marquer ma différence face à mes propres concurrents.

D’ailleurs, à ce jour, je n’ai pas de concurrents, tout simplement parce qu’en mixant le sens et le marketing, je me suis placé sur un espace vierge.

C’est mon propre Why qui m’a aidé à créer un lien entre le développement personnel et l’aventure entrepreneuriale. Et c’est bien pour cela que je rencontre du succès aujourd’hui.

Alors, si vous souhaitez donner un sens à votre aventure, penchez-vous donc sur la question de votre propre Why. Vous ne pouvez qu’y gagner et vous ne pouvez pas perdre. C’est impossible.

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Donnez une âme à vos contenus,
à votre communication,
démarquez vous enfin de la concurrence,
incarnez pleinement votre projet,
vous êtes votre meilleur atout
.

Rejoignez le club, cliquez ici l'inscription est offerte, profitez-en, c'est sans aucun risque.

Des secrets pour bien débuter

La page blanche

C’est l’histoire d’un entrepreneur qui doit rédiger un article. Seulement, cet entrepreneur est tétanisé par sa page blanche. Va-t-il enfin vaincre son démon, ou sombrer ?

Il y a entrepreneur et entrepreneur

Dans les entrepreneurs, c’est comme dans tout, y’a les bons et les mauvais. Alors, le mauvais entrepreneur, c’est celui qui entreprend. Et puis, y’a la bon entrepreneur, c’est celui qui entreprend.

Le Social selling, jeu de mots

Influence marketing, social selling, tout cela, c’est bien beau. Et si finalement, tout n’était qu’une simple question de mots ?

La formation entrepreneur

Quitter le moule du salariat pour finalement devoir rentrer de force dans un moule d’entrepreneur. Hé ouais ! Bon, arrêtons les conneries, et formons vraiment les entrepreneurs, du moins, essayons de les aider à devenir ce qu’ils veulent être.

Passer à l’action

Entreprendre, c’est passer à l’action. Voici l’histoire de deux sympathiques entrepreneurs qui tentent de réaliser leur rêve et de passer à l’action.

Le plaisir d’entreprendre

Entreprendre, quoi qu’on en dise, et même si ça ne fait pas bander, ce n’est pas qu’une partie de plaisir. Alors, on fait comment pour retrouver du plaisir ?

Discutons ensemble

Le Why est-il adapté à vos besoins, à vos envies ? Prenons le temps d'en parler sans engagement

Stéphane Briot - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici